Chaque bijou « De Boucle à Oreille » est une pièce unique, créée à Oudon où je travaille à l’atelier partagé métiers d’art.
Après de longues années de création de bijoux « assemblages », j’ai repris il y a une dizaine d’années le chalumeau pour élargir ma gamme de techniques.
J’ai donc deux sortes de bijoux : d’une part il y a des bijoux dont je travaille du métal (argent, laiton, cuivre…), des nœuds de bois, de l’os et autre matières récupérées. J’ai également un faible pour les pierres fines que j’utilise depuis plus de 35 ans (bah oui, je ne suis pas toute jeune). Pour la réalisation de ces bijoux je scie, je lime, je brase, je soude, je ponce, je polie, je sertie, je martèle….
Mes autres bijoux sont des assemblages. Ces bijoux-là sont des compositions réalisées à partir d’éléments que j’achète. J’ai commencé à en faire dès mes 14 ans, donc ça a eu le temps d’évoluer.
Je n’ai pas de séries, je ne fais pas deux fois la même chose. Le tout sans IA, sans imprimante 3d, sans laser. Le tout de façon artisanal.
Ma formation initiale d’enseignante me permet de proposer des cours et stages de qualité et non seulement en création de bijoux, mais également des arts plastiques pour enfants, du papier-mâché, du papier recyclé, du papier marbré, de la calligraphie latine…
J’ai obtenu en 2018 mon poinçon d’artisane pour les bijoux en argent, ce qui me permet d’avoir l’appellation d’artisane bijoutière et d’avoir le droit de travailler les métaux précieux.
En 2021 j’ai obtenu le titre de Maître Artisane en Métiers d’Art.
En 2024 j’ai reçu le trophée des Mains d’Or.
En 2025, j’ai obtenu le label Eco-Défis pour 2025/2026 avec la bonification argent.
Mes bijoux ne sont pas mode, tendance ou fashion, mais ils sont issus d’une expérience et un savoir-faire où le travail se mêle à l’art.
Retrouvez son travail sur son site mais aussi sur Facebook et Instagram

