Créée en 2016, l’association Terres de Créations participe au développement du territoire dans les domaines de l’innovation artistique, culturelle et touristique.
Elle valorise les savoir-faire manuels, accompagne les créateurs, artisans d’art et artisans-restaurateurs locaux. Elle anime également des évènements en tant qu’actrice de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS).
L’association est composée d’Artisans d’art, créateurs, restaurateurs d’art, artistes, mais également de producteurs locaux (apiculteurs, vignerons, agriculteurs, savonniers…) dont la démarche est en lien avec les valeurs de l’association.




Histoire
La création de l’association Terres de Créations date de janvier 2016, après plusieurs réunions en 2015 autour du sujet et les manques sur le territoire. D’autres associations ont existé et existent encore mais il semblait utile de créer une association qui regroupe artisans d’art, créateurs et aussi restaurateurs d’art professionnels, pour plus de visibilité, de mutualisation et d’entraide.
Dès le départ, l’association a organisé des petits et plus grands évènements. En avril 2016, l’association a ainsi participé aux Journées Européennes des Métiers d’Art, en organisant une expo au logis Renaissance du château d’Ancenis.
Cette même année il y a eu une boutique éphémère rue de Charost à Ancenis, des animations et ateliers autour de cette boutique, des stages d’initiation…
Participation groupée également au salon des métiers d’art à la cité des congrès de Nantes, Créativa… Une première année très remplie. Nous avons poursuivi cette dynamique en continuant d’organiser ce genre d’évènements les années suivantes.
Nous avons ainsi organisé en 2017 les JEMA au domaine de la Pilardière à Oudon et au château de Goulaine. En 2018 nous avons organisé un circuit dans les rues et commerces de Oudon et de nouveau au château de Goulaine. En 2019 nous sommes retourné·e·s au château de Goulaine. Ces années-là, nous avons continué de participer en petits groupes à différents événements : Harpes au Max, L’appel aux projets de la Passerelle à la Gacilly, les journées du patrimoine… etc…
Comme pour beaucoup d’entre nous, la crise sanitaire a cassé la dynamique de l’association.
Fin 2020 nous avons toutefois pu rebondir à travers l’ouverture à Oudon de l’atelier partagé « La Maison des Créateurs ». La motivation étant de retour, nous nous sommes relancé·e·s dans l’organisation des JEMA avec une plan A et un plan B pour au cas où, la crise sanitaire étant toujours là… Finalement c’est le plan C, l’annulation, qui a gagné. En juillet nous nous sommes rattrapé·e·s en organisant « Artisans du Geste », au domaine de la Pilardière à Oudon.
En novembre 2021, l’association a ouvert une boutique participative, également à Oudon., créant ainsi une belle dynamique dans le bourg.